Comment choisir un luminaire pour sa chambre ?

Espace de détente, parfois de travail, la chambre mérite un éclairage bien pensé. Le choix des luminaires de votre chambre se fait selon le type d’éclairage que vous souhaitez. On distingue en effet deux types d’éclairage : principal et fonctionnel.

L’éclairage principal

L’éclairage principal ou général a pour but d’apporter un maximum de lumière à la chambre. Il est réservé à certaines activités qui nécessitent d’y voir bien clair, comme le rangement ou le ménage. Les luminaires les plus adaptés sont les plafonniers ou les suspensions. Si le plafond est haut, vous pouvez vous permettre d’installer un grand lustre. Dans le cas contraire, il est conseillé d’opter pour un plafonnier, plus plat et surtout plus discret.

L’éclairage fonctionnel

Cet éclairage direct remplit une fonction précise : il éclaire une zone particulière pour permettre de réaliser une activité. Dans une chambre, il s’agit notamment de la lecture. Dans l’idéal, on installe des luminaires de chaque côté du lit (pour deux personnes). Il peut s’agir de lampes de chevet ou d’appliques à poser sur la tête de lit. Certains modèles d’appliques sont orientables, pour un meilleur confort de lecture sans gêner le partenaire. En l’absence de table de chevet, vous pouvez aussi opter pour des ampoules nues en suspension, idéales pour une déco minimaliste. Si vous travaillez dans la chambre, il est indispensable d’installer une lampe de travail sur le bureau.

Un lampadaire pour un éclairage polyvalent

Le lampadaire permet de compléter l’éclairage du plafonnier, mais certains modèles articulés sont aussi efficaces pour la lecture ou le travail. Vous pouvez placer votre lampadaire dans un coin de la chambre, à côté d’un fauteuil ou d’un bureau. Gardez à l’esprit que la lumière diffusée doit être plutôt chaude pour créer une ambiance chaleureuse. D’autre part, l’abat-jour ne doit pas être trop petit pour laisser passer la lumière vers le bas et vers le plafond.

L’éclairage du dressing

Dans la chambre, le dressing est un espace qui nécessite un éclairage spécifique. On préconise généralement l’installation de spots LED encastrés ou autocollants pour bien éclairer le contenu des tiroirs et des penderies. On peut aussi installer des rubans LED aux endroits stratégiques du dressing. Cela complètera l’éclairage des spots et apportera une touche de féérie à votre espace.