Comment choisir un babyphone ?

Pour passer une nuit reposante, il est important de chasser stress et anxiété. Cela peut être particulièrement compliqué pour de jeunes parents. Pour éviter de vous angoisser pour votre enfant, il est donc important de pouvoir compter sur un babyphone fiable.

Babyphone analogique ou numérique ?

Pour choisir un babyphone, il faut en premier lieu opérer un choix entre analogique et numérique. Le modèle analogique fonctionne sur le principe de radiofréquence. Pas de rayonnement pulsé, donc : il s’agit de régler l’émetteur et le récepteur sur la même fréquence. Ce choix peut être délicat, en particulier en appartement, car d’autres appareils du voisinage peuvent interférer et brouiller la communication avec la chambre de bébé. Le babyphone numérique évite les risques d’interférences et offre une qualité de son – et éventuellement d’image – très élevée. Il existe de nombreuses technologies : la technologie CARE est souvent privilégiée, car elle réduit les ondes de plus de 90%.

Les options

Le babyphone dispose désormais de plusieurs options malines. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle indiquant la température de la chambre de bébé. Mais il n’est pas seulement utile pour rassurer les parents : il peut aussi sécuriser bébé ! Vous pouvez disposer de la vidéo, pour voir votre enfant, ainsi que d’une option talkie-walkie, afin de lui parler. Vous n’avez pas eu le temps de choisir une veilleuse bébé ? Le babyphone peut remplir cet office !

La check-list des critères techniques

Vérifiez en premier lieu la portée du babyphone. Tenez compte de la configuration de votre domicile : superficie, bien sûr, mais aussi épaisseur des murs. Dans une maison aux murs épais, optez par exemple pour une portée supérieure à 100m. Privilégiez un babyphone disposant de plusieurs canaux, afin de toujours avoir une liaison claire avec votre bébé. Enfin, ne lésinez pas sur l’autonomie. Pour éviter les pannes – et un budget piles trop lourd –, choisissez un modèle équipé fonctionnant sur secteur, équipé d’une batterie rechargeable si vous souhaitez l’utiliser en mode nomade.