Comment repeindre son lit ?

Pour changer de décoration, il n’est pas toujours utile de passer par la case achat. En effet, on le sait, la rénovation de meubles en bois n’est pas compliqué et surtout elle est toujours économique ! Si vous souhaitez changer de lit sans dépenser des cents et des mille. Mais comment repeindre son lit ? Voici notre tuto, étape par étape :

Etape 1 : choisir la bonne peinture

Pour peindre un meuble en bois, et en l’occurrence un lit, il vous faudra choisir une peinture spéciale bois. Si vous achetez une peinture qui n’est pas adaptée, la rénovation ne servira à rien puisque la peinture s’écaillera ou pire, elle n’adhérera pas du tout. Soyez donc vigilent ! D’autres peintures existent comme les peintures multi-supports qui ont été développées pour recouvrir de manière homogène et harmonieuse différents matériaux dont le bois. Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil en magasin de bricolage pour choisir la peinture de rénovation qu’il vous faut pour votre lit. Côté couleur, à vous de laisser parler vos envies. Bleu, rose, rouge, bicolore… Tout est possible ! Tout dépend de votre décoration et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre.

Etape 2 : préparer le lit

Avant de peindre le lit, il faut préparer le bois. Commencez donc par un ponçage. Le lit doit être débarrassé de toutes les écailles de peinture et de toute trace de cirage éventuelle. Si vous loupez cette étape, la peinture n’adhérera pas et vous aurez beau multiplier les couches, le résultat sera inélégant. Pour plus de simplicité, tant pour le ponçage que pour la peinture, il est vivement conseillé de démonter le lit.

Etape 3 : peinture et finition

Voilà la dernière étape : la peinture ! Commencez au pinceau large et appliquez une couche généreuse de peinture. Vous pouvez même utiliser un rouleau pour la tête de lit. Laissez sécher la première couche avant d’appliquer la deuxième. Si vous souhaitez un rendu vintage, n’hésitez pas à créer un effet patiné. Pour cela, à l’aide d’un pinceau plat et d’une peinture blanche, passez des coups de pinceau très légers et épars. Avec un chiffon estompez la peinture. Enfin, lustrez le lit.