Quel lit choisir lorsque l’on souffre d’arthrose ?

L’arthrose est une pathologie chronique qui touche les articulations et provoque généralement d’intenses douleurs. En plus d’un traitement médical, certaines mesures peuvent également contribuer à soulager la douleur liée à l’arthrose. Le choix d’un lit adapté à sa pathologie est l’une d’entre elles.

douleur-arthrose-lit

Bien choisir sa literie : un traitement alternatif ?

Dans une journée de 24 heures, nous passons 7 à 8 heures, en moyenne, couchés dans notre lit. Chez les personnes souffrant d’arthrose, ce temps de repos peut s’avérer cauchemardesque, puisque les douleurs articulaires de nature arthrosique sont souvent augmentées pendant la nuit. Pour limiter au maximum cette accentuation, il est impératif d’opter pour une literie adaptée à sa pathologie.

À la question « comment traiter l’arthrose ? », la réponse peut aussi être : en choisissant un bon lit ! Pour que celui-ci soit suffisamment reposant, il se doit d’offrir un soutien homogène du corps. Cela signifie que le matelas choisi doit éliminer toute pression au niveau des articulations touchées et, de fait, favoriser une meilleure relaxation articulaire et musculaire.

Un bon lit devrait être prescrit sur ordonnance ! Imaginez un médecin préconiser un matelas comme traitement de la gonarthrose ou de la coxarthrose ! Mais derrière la plaisanterie se cache pourtant une réalité…

Quel type de matelas choisir ?

Un bon matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou. Opter pour un matelas trop dur reviendrait à exercer un appui excessif sur différents points du corps, et choisir un matelas trop mou n’offrirait, au contraire, pas le soutien nécessaire pour que les articulations se reposent. La solution idéale serait donc de sélectionner un matelas moyennement ferme, soit un compromis parfait entre les deux !

Mais après la fermeté du matelas, il est essentiel de prendre en compte d’autres paramètres. Le confort, d‘abord. Ce n’est pas parce que le matelas doit avoir une bonne tenue qu’il ne doit pas apporter une certaine sensation de confort. Ensuite, pensez à ses dimensions. Vous devez être parfaitement à l’aise et pouvoir vous retourner sans risquer de tomber du lit !

Enfin, vérifiez que le matelas convoité permet une bonne régulation de la température corporelle. Ce qui apparaît comme un détail revêt, en fait, une grande importance chez les personnes souffrant d’arthrose.